Monday, June 25, 2007
Un poéte peut il mourrir? L'Algérie n'oublie pas Matoub Lounes
Il y a neuf ans, le 25 Juin 1998, Lounès Matoub était lâchement assassiné dans un guet-apens qui lui a été tendu par des forces de la mort jamais clairement identifiées. Depuis sa disparition, la Kabylie n'a pas cessé de mesurer l'envergure de cet artiste chez qui s'entremêlaient la fougue du poète et la passion du militant de la liberté. Si son œuvre artistique et ses combats identitaires, culturels et démocratiques sont hissés à un rang emblématique, c'est sans doute parce que l'évolution de la situation en Kabylie, caractérisée par les manœuvres d'un pouvoir autiste qui alterne le chaud et le froid, a donné à ses prévisions des allures de vision. Lounès Matoub avait compris, parmi les premiers, que la Kabylie doit etre au devant dans tous les combats qu'ils soient politiques, identitaires, culturelles, démocratiques ou encore scientifiques. Neuf ans aprés, beaucoups d'Algériens découvrent Matoub et comprennent, enfin, que Lounes, bien que boycotté par la Tv algérienne et le 'système', fait partie des grands de ce bled et que sa vision des choses resurgira, qu'ils le veulent ou pas. Lounes restera à jamais dans la mémoire de cettte Algérie qui aspire à la modernité. car ne dit on pas: Pour savoir tracer un chemin , il faut savoir d'ou on vient. Et puis qu'on soit d'Oran, Tizi, Biskra, Alger ou Annaba, on a tous du sang berbère qui coule dans nos veines.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
7 comments:
Eh oui c'etais un vrai rebelle. Merci Riad.
Samir
Et dire que le 25 juin (1992) correspond également à l'introduction du Franaçais comme langue officielle de l'état Français!!!
Et dire qu'en Algérie, c'est marqué dans la constitution (Arabe langue nationale et officielle) avant meme 1954 c'est à dire avant meme que cet état ne voit le jour!
En attendant des jours meilleurs pour Tamazight!
Riad
ih oui riad t'as une bone mémoire tu n'oubliras jamais notre robelle matoub, aya vive l'algerie et oualach smah oualach.Riad nagh.
Nadir & Nawel
je ne suis pas une grande fan de Matoub mais je veux bien laisser un commentaire en sa mémoire apré tout nous appartenons tous a la grande kabylie et donc on est tous concernés quelque part j'en profite pour saluer ton charmant petit frère qui se reconnaitera!!et bonne continuation surtout
slt riad;
voila, je viens de terminer la lecture d'un tres beau livre intitulé:"Pour l'amour d'un rebelle".
C'est Nadia Matoub qui raconte les qlq mois qu'elle a passé avec Le MATOUB;depuis leur recontre un jeudi 22 mai 1997 ds le ptit village de Taourirt Moussa; jusqu'au jour de la disparition de Lounes.on y decouvre la face cachée du rebelle:l'homme amoureux son parcours avec Nadia l'etudiante de Tizi ouzou!!
Je t'assure qu'on ressent presque la chaleur de Tizi et l'embiance des annees de fac.
Page 60: Nadia raconte:...il etait assurément l'homme de ma vie...j'avait au fond de moi la certitude qu'un jour le destin nous mettrait en présence l'un de l'autre...un soir;je me rappelle avoir repliqué à l'un d'entre nous qui me disait que Lounés s'était encore remarié :" Eh bien alors,il va falloir qu'il divorce une seconde fois.."
allez bonne lecture et dis moi ce que tu en penses!!bon w end
Salut;
Eh bien, j'ai lu ce livre et meme celui de Malika (Mon frère) en Mars et Mai et j'avous que c'étais passionnant de bout en bout. Comme tu dit, on retrouve carrement l'ambiance fac et la chaleur de Tizi. >En tous cas, ça me fait plaisir de recevoir ton commentaire. Juste un détail: t'es qui? j'aimerai bien savoir de qui il s'agit, petite devinette: t'es de Tizi!
Riad
Post a Comment